Le coût des études

Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Togo

Combien coûte une année d'études en France ?

En France, dans les établissements publics, c’est l’Etat qui prend en charge l’essentiel du coût des formations (soit en moyenne 10 000 Euros par étudiant et par an).

Les droits de scolarité annuels, fixés pour l'ensemble des établissements publics ont été fixés pour l'année universitaire 2017-2018 à :

  • 184 euros pour les étudiants en Licence
  • 256 euros pour les étudiants en Master
  • 391 euros pour les étudiants en Doctorat
  • 610 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs

N.B : A compter de la rentrée 2019, les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France devront acquitter des frais d’inscription annuels : 2 770€ en licence et 3 770€ en master et doctorat. Afin de savoir précisément si vous êtes concernés par cette réforme, renseignez-vous dans votre espace Campus France et auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier.

À ces montants peuvent être ajoutés des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques.

Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est sensiblement plus élevé (en général de 3 000 à 10 000 euros par an).

Les aides financières

Trouver des aides de financement

CampusBourses : l'annuaire des programmes de bourse
CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil.

Les aides des institutions publiques françaises et de l’Union européenne
Le programme Erasmus Mundus s’adresse aux Non-Européens : des bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques.

Les Conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants et chercheurs inscrits dans des établissements situés dans leurs régions respectives. La plupart des Régions proposent des allocations doctorales et postdoctorales, gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.  Des bourses régionales d’accueil peuvent être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements étrangers.

Quelques établissements d’enseignement supérieur (Universités er Grandes Ecoles) offrent des programmes de bourses à leurs étudiants. Vos interlocuteurs sont leurs services de relations internationales qui peuvent aussi vous informer sur les programmes des institutions publiques.