Etudes longues/Etudes courtes

Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Togo

Que choisir ?

Les études courtes ne dépassent jamais trois ans. Les diplômes obtenus suite à des études courtes sont des BTS (brevet de technicien supérieur), des DUT (diplôme universitaire de technologie), des DTS ou DT (diplôme de technicien supérieur ou diplômes de technicien). Les études longues, qui durent plus de cinq ans, débouchent généralement sur des Masters, des Doctorats…

Les formations longues sont plutôt destinées aux étudiants dont le niveau est bon et qui sont certains de leur vocation. Les formations courtes par contre, sont destinées aux élèves dont le niveau est moins bon, ou bien à ceux qui visent une intégration rapide du marché de l’emploi.

Cependant les passerelles sont de plus en plus nombreuses pour poursuivre ses études après un Bac+2 jusqu'à un Bac+5. Le choix n'est donc pas si définitif que cela

Formation initiale/Formation continue/Alternance

S'y retrouver dans les formations

Formation initiale/Formation continue

Vous êtes étudiant en formation initiale si:

  • vous n'avez pas interrompu vos études depuis plus de deux ans
  • vous n'avez pas interrompu vos études et travaillez à temps partiel ou complet

Vous êtes étudiant en formation continue si:

  • vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans
  • vous êtes salarié ou en congé individuel de formation, ou en recherche d'emploi
  • vous candidatez sur une formation professionnalisée

La formation continue permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise

L’alternance

La formation en alternance ou formation duale est une formation pendant laquelle l’étudiant se forme alternativement en entreprise et dans un établissement d'enseignement (lycée professionnel, centre de formation d'apprentis, maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université).

NB : Les formations sous contrats d'apprentissage ou de professionalisation ne sont pas ouvertes aux étudiants étrangers hors UE primo-arrivant !