Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Togo

Avant le départ, préparez votre séjour

Procédures et démarches à suivre avant le départ en France

Toutes nos informations sur les visas

Les différents types de Visa pour études 

La procédure CampusFrance est une procédure obligatoire avant TOUTE demande de visa pour études en France.
Avant de faire votre demande de visa, vous devez passer à l'Espace CampusFrance pour effectuer votre procédure et obtenir notre autorisation pour déposer vos dossiers au Consulat de France de Lomé.

On distingue 2 types de visas pour aller étudier en France

http://www.ambafrance-tg.org/-Visas

Le visa de court séjour pour études : 

  • Visa de court séjour pour études dit visa Schengen : permet d’étudier ou se présenter à un entretien ou à un concours en France pendant un séjour n’excédant pas 3 mois, soit 90 jours. Il n’est pas renouvelable.

Le visa de long séjour pour études :

  • Visa de long séjour pour études-titre de séjour ou (VLS-TS) : permet d’étudier en France pour une durée supérieure à 6 mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile. A cet effet, lors de la délivrance du visa, le consulat remet un formulaire visé de demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) ainsi qu’une notice explicative.

Tout dossier incomplet fera l'objet d'un refus de visa.

Le refus de visa

Que faire face à un refus de visa ?

Les consulats de France restent les seuls habilités pour la délivrance des visas.
Africatel n'intervient que pour la prise de RDV.
Campus France n'intervient pas dans la décision des consulats de France qui restent souverains.

Vous pouvez faire une nouvelle demande de visa (« seconde démarche ») en prenant un nouveau rendez-vous consulaire.
Attention de bien vérifier au préalable que vous êtes toujours attendu(e) par votre établissement d'accueil !

Les contentieux en matière de visas

Les décisions de refus de visa d'entrée en France pour les étudiants devront être motivées à partir du 1er novembre 2016 par les autorités diplomatiques ou consulaires.

En cas de refus de votre demande de visa, vous pouvez former un recours gracieux auprès du consulat en lui demandant de revoir sa décision.

Il vous est également possible de saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France (CRV). Ce recours est obligatoire avant tout recours devant le juge administratif. Il vous faut impérativement le présenter dans un délai de 2 mois suivant le refus, à compter de la notification de la décision de refus, que celui-ci soit écrit ou non. Vous-même, toute personne justifiant d’un intérêt pour contester la décision ou un mandataire dûment habilité pouvez saisir la Commission (par exemple, un membre de votre famille). La Commission peut  soit rejeter le recours, soit recommander au ministre des affaires étrangères et au ministre chargé de l’immigration de vous accorder le visa.