Edem FIADJOE Chargé du projet écosystème digital au Ministère des Postes et de l’Economie Numérique

Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Togo

Actuellement au Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Je suis chargé du projet écosystème digital, qui a travers le portail togo.tg donne accès au public aux sites de l’administration normalisées et permet à l’Etat d’avoir une communication harmonisée sur internet.

  1. Présentez-vous en quelques mots

Je m’appelle Edem Cédric FIADJOE, j’ai 31 ans et je travaille actuellement au Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Je suis chargé du projet écosystème digital, qui a travers le portail togo.tg donne accès au public aux sites de l’administration normalisées et permet à l’Etat d’avoir une communication harmonisée sur internet. Parallèlement j’ai monté ma société de Développement Web et Application Métier, Jet Solutions. Dans mon entreprise nous concevons des sites web pour une clientèle très diversifiée (hôtels, journaux en ligne, sites vitrines pour les entreprises…) et nous développons des solutions informatiques à des problèmes que nous rencontrons au quotidien, comme par exemple, la dématérialisation des processus de livraison ou encore des échanges entre les partenaires de santé au Togo.

  1. Présentez-nous votre parcours universitaire

Après le BAC, je suis entré en prépa dans l’Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux. J’ai ensuite intégré l’ESTEI (Ecole Supérieur de Technologie Electronique Informatique et Infographie) en deuxième année à Bordeaux. J’ai obtenu ma licence en Infographie Multimédia parcours Web puis j’ai enchaîné sur une année en master en Développement Web. L’objectif de cette formation est de devenir Chef de projet Web. J’ai eu la chance dans le cadre de mes études d’effectuer un stage au sein de Orange Business Service au cours duquel j’ai pu mettre en place, paramétrer et designer un SharePoint. Cette expérience m’a permis d’apprendre à comprendre le besoin des équipes d’Orange, ainsi que de répondre efficacement au cahier des charges de l’entreprise tout en proposant la meilleure expérience utilisateur possible.

  1. Quel bilan faites-vous de votre séjour en France ?

Humainement parlant, je me suis épanouit en parallèle de mes études à travers le basket. La pratique de ce sport m’a permis de rencontre beaucoup de monde, notamment à travers mon expérience d’arbitre. J’ai pu tisser des liens avec des personnes qui m’ont apporté des valeurs tel que savoir se donner à fond dans tout ce que j’entreprends, persévérer face aux difficultés, et apprendre chaque jour de nouvelles choses. Ces valeurs, je les applique quotidiennement dans mon travail car le monde du numérique est en perpétuel évolution. Je garde aujourd’hui des liens forts à la fois personnels et professionnels avec la France. Mon expérience en France m’a permis de changer ma vision du monde tout en conservant les valeurs acquises à travers mon éducation africaine. Ce mélange culturel m’a permis de contribuer au développement de mon pays le Togo.

  1. Qu’attendez-vous du Réseau France Alumni Togo ?

Je souhaite que le réseau fédère l’ensemble des Alumni autour d’un projet commun englobant l’ensemble des secteurs d’activités, comme par exemple un projet d’insertion dans les entreprises implantées au Togo. Les Alumni pourraient alors accueillir les jeunes diplômés en stage et ainsi leur offrir des opportunités professionnelles à leur retour d’études en France. France Alumni Togo doit pouvoir permettre d’installer une solidarité entre la nouvelle et l’ancienne génération en faveur de l’insertion professionnelle au Togo.