La candidature papier, c'est pour qui ?

Vous souhaitez vous inscrire dans un établissement non-connecté, privé ou public, sans devoir suivre la procédure de demande d'inscription via Campus France ni le calendrier imposé par cette dernière?
Vous avez raté la procédure de candidature et dépassé la date limite imposée par la procédure Campus France?


La procédure Campus France expliquée ci-dessous concerne uniquement les demandes d'inscription dans des établissements non-adhérents à Campus France et dits "établissements non-connectés". 
Attention : Le contrat d'apprentissage, le contrat unique d'insertion, le contrat de travail ou de mission d'insertion par l'activité économique, le contrat d'insertion dans la vie sociale et le contrat de professionnalisation ne permettent pas la délivrance d’un visa de long séjour pour études, en application de l’article R5221-6 du code du travail français.

Les établissements non-connectés
Ce sont tous les établissements, publics ou privés, dont la procédure de demande d'inscription ne passe pas par Campus France et qui ne lui sont donc pas rattachés.
De ce fait, Campus France n'est donc pas en mesure de vous fournir des informations quant aux procédures relatives aux inscriptions dans ces établissements. Tout se fait directement entre les étudiants et les établissements sans l'intervention de Campus France.
Campus France n'intervient qu'à partir du moment où vous avez été admis dans la formation et que l'établissement vous a envoyé une préinscription.


1. Rechercher la formation et l'établissement qui vous intéressent
Nous vous rappelons que Campus France n'est aucunement concerné par cette procédure de demande d'inscription et que c'est une démarche qui revient uniquement aux étudiants !


2. Réponse positive de la part de l'établissement
Après attestation de préinscription, vous devrez créer et valider votre dossier sur la plateforme Etudes en France pour ensuite passer l'entretien l'Espace Campus France.


a- Je crée mon dossier électronique
En créant votre compte Campus France, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec votre Espace Campus France, consulté par le consulat et le service des visas, mais pas par les établissements qui sont, nous vous le rappelons, Non-Connectés.


b- Je complète et valide mon dossier électronique
Vous sélectionnerez l'onglet « je suis accepté » et ajouterez un dossier « acceptation papier » si vous avez une préinscription ou « programme d'échange » s'il s'agit d'un programme d'échange entre deux établissements.
Vous devrez y scanner l'attestation de préinscription qui vous a été délivrée par l'établissement français.


3. Mon entretien Campus France
Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par Campus France, vous pourrez choisir la date et l’heure du rendez-vous pour votre entretien à partir de votre page personnelle.
Vous devrez vous présenter à l’entretien avec les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique, de la convocation pour l'entretien Campus France ainsi qu'une pièce d'identité.


4. Demande de visa
Suite à votre entretien, une attestation préalable d'inscription sera disponible sur votre plateforme. Campus France n'est pas concerné par les questions liées à la demande de visa. Merci de vous renseigner directement sur les sites internet du Consulat de France.

Vous avez reçu une acceptation d'un établissement non connecté ? Voici les étapes à suivre: