Certains candidats peuvent bénéficier d'une procédure allégée et être exempté du paiement des frais de dossier et/ou de la réalisation de l'entretien.

Sont exemptés du paiement des frais de dossier et d'entretien Campus France Togo, les étudiants titulaires :

  • d’une Bourse du Gouvernement Français (BGF)
  • du baccalauréat français de l'année en cours ou datant de moins de quatre ans
  • d'une acceptation en DFMS ou DFMSA

Ont droit à une réduction des frais de dossier Campus France Togo :

  • titulaire d'une bourse autre que celle du BGF

Boursier
Si vous êtes titulaire d'une bourse, la procédure Campus France est simplifiée.
1- Créer un compte en ligne sur le site Campus France.
2- Compléter et valider le "formulaire Campus France" et mentionner votre bourse dans la rubrique "mes informations personnelles" --> "Ma situation personnelle actuelle "-->"Statut Particulier".


ATTENTION :
Le montant de votre bourse et sa durée exacte (dates) doivent obligatoirement figurer sur votre attestation de bourse, sinon elle ne sera pas acceptée.
L'attestation de bourse n'a pas d'effet rétroactif sur la procédure Campus France. Si vous avez déjà déposé un dossier avec un chèque et que vous obtenez ensuite une bourse, vous ne pourrez pas être remboursé de vos frais de dossier.

 

Concours
Nous vous rappelons que votre Espace Campus France n'est pas concerné par les procédures relatives à l'obtention de convocations ou d'inscriptions aux concours. Merci de consulter les sites-internet des établissements qui vous intéressent, vous y trouverez toutes les procédures à suivre.
Vous ne passerez ensuite par votre Espace Campus France qu'une fois obtenu votre acceptation d'acceptation.
Il est conseillé d'entamer cette procédure au moins un mois avant la date du concours et de prévoir un aller-retour entre le concours et l'obtention de l'attestation d'acceptation ! 

Stage
Votre Espace Campus France ne propose pas de stages et n'est pas non plus concerné par les procédures relatives à leur obtention. L'obtention d'une convention de stage, dans le cadre des études, est une démarche personnelle à effectuer uniquement par l’étudiant !
En cas d'obtention d'une convention de stage, vous ne passez plus par la procédure Campus France mais vous déposez directement vos demandes de visa auprès du consulat.

Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)
Cette procédure s’adresse aux titulaires d’un diplôme de médecine ou de pharmacie en cours de spécialisation.
Le dépôt des dossiers s’effectue au début de chaque année à l’Institut Français et une sélection est opérée en France sur dossier en fonction des spécialités et des disponibilités dans les établissements de santé français.

Au cours de la formation qui peut durer de 1 à 3 ans pour le DFMS et de 6 mois à 1 an pour le DFMSA, les médecins sélectionnés sont rémunérés et ont alors un statut de « faisant fonction d’interne » (FFI). Les dossiers de candidatures seront téléchargeables dès le mois de décembre depuis le site internet de Campus France Togo.
Les candidats retenus (uniquement pour les DFMS et les DFMSA) devront passer par la procédure Campus France "allégée" avant de déposer leur demande de visa au consulat et effectuer les étapes de la procédure Etudes en France.

Contrat d'alternance, de professionalisation ou d'apprentissage
Les dossiers de candidature pour les formations avec un contrat de professionnalisation et d'apprentissage ne sont pas acceptées par Campus France et ne peuvent donner lieu à l'octroi d'un visa de la part du Consulat Général de France. Conformément aux dispositions réglementaires, il faut avoir séjourné un an au minimum sur le territoire français pour être éligible à un contrat de professionnalisation et un titre de séjour valide.

Nationalité française ou ressortissant(e) de l'Union Européenne

Vous devez prendre directement contact avec les établissements français afin de vous renseigner sur leurs procédures à suivre pour un ressortissant français/européen avec des diplômes étrangers.