Les bonnes adresses pour votre intégration en France

Les sites spécialisés 

Le site du CROUS
Vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence. Les logements CROUS sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes. La demande de logement doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante, en constituant un Dossier social étudiant directement sur le site internet du CROUS dont dépend la ville choisie pour faire ses études.

www.leclubetudiant.com : réseau national de résidences étudiantes, service de logement auprès de particuliers, assurances locatives à prix étudiants.

www.annonceetudiant.com: site avec près de 13 000 annonces de location, colocation et logements contre services.

www.mapiaule.com: site spécialisé dans l'annonce de colocation entre particuliers.

www.kel-koloc.com: site d'informations et de petites annonces de colocations.

www.campusvert.com: sites d'annonces d'agriculteurs pour héberger des étudiants à moindre frais dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne ou en Normandie.

Les sites plus généralistes

 www.pap.fr: un site incontournable, qui met directement en rapport les propriétaires et les locataires, sans agence. Les prix ne sont pas forcément les moins chers.

www.seloger.com: le leader du secteur où seules les agences déposent leurs annonces.

www.visiteonline.fr: petites annonces immobilières sous forme de petites vidéos donnant une meilleure idée de l'état du bien.

Les sites d'informations sur le logement

www.caf.fr: site de la Caisse nationale d'allocations familiales, pour simuler le calcul des aides et formuler une demande.

www.anil.org: information juridique de l'Agence national pour l'information sur le logement.

www.unme-asso.com : accompagne les étudiants dans leur recherche de logement