Vous êtes un(e) futur(e) titulaire du bac français mais vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne : la procédure Campus France est obligatoire mais elle est allégée.

En tant qu’élève de Terminale au lycée Français de Lomé, vous êtes :

  • Exempté(e) de frais de dossier
  • Exempté(e) d’entretien

Vous n’êtes pas tenu(e) de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France: les futurs bacheliers s’inscrivent sur Admission Post Bac (APB) et suivent la même procédure que tous les bacheliers français.
En revanche, vous devez obligatoirement déposer un dossier à l’Espace Campus France afin de pouvoir déposer votre demande de visa pour études au Consulat de France.


Les étapes

  1. A partir du mois d’avril, vous devez vous inscrire sur la plateforme Etudes en France et remplir votre formulaire en ligne.
  2. Courant juin, dès que vous obtenez une réponse d’un établissement, faites votre choix définitif sur le site APB ; imprimez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur et venez la déposer afin de compléter votre dossier. Campus France se chargera de vérifier votre admission.
  3. Courant juillet, lorsque vous obtenez votre relevé de notes du bac, complétez votre relevé à votre dossier et soumettez votre dossier.
  4. L’Espace Campus France Togo valide votre dossier et vous remet une attestation de préinscription en ligne que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.