FAQ Visa > Campus France Togo
 
Foire aux questions concernant la demande de visa.

L'hébergement

  • Je pars pour la première fois en France, je n’ai ni logement, ni garant. Le formulaire demande une adresse d’hébergement, que faire ?

Pour les 3 premiers mois de votre séjour, vous pouvez effectuer une réservation dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, le temps de trouver un logement. Attention, cette réservation doit correspondre à vos moyens financiers ! Vous trouverez la liste des hôtels et auberges de jeunesse répertoriés sur le site CampusFrance : https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-France

  • J’ai fait une demande auprès du CROUS pour un logement universitaire mais je suis toujours sur la liste d’attente, que dois-je faire ?

Vous devez joindre à votre dossier votre attestation de demande au CROUS ainsi qu’une réservation ou une attestation d’accueil couvrant les 3 premiers mois de votre séjour.

  • Un proche de la famille qui réside en France veut m’héberger, quel document dois-je fournir dans mon dossier de demande de visa ?

La personne qui souhaite vous héberger doit fournir une attestation d’accueil de 3 mois délivrée par la mairie. Attention, le logement doit être proche de votre lieu d’études !

  • J’ai un contrat de location, dois-je le transmettre ? 

Oui, ainsi que la copie de la pièce d’identité du bailleur.

Moyens financiers

  • ·         J’ai ouvert un compte dans une banque agréée au Togo, comment justifier mes ressources dans le cadre de ma demande de visa pour mes études ?

Vous devez demander une attestation de Virement Irrévocable Mensuel de 615 euros minimum par mois sur un an à votre banque pour justifier de vos ressources. Cette somme sera versée chaque mois sur votre compte bancaire ouvert dès votre arrivée en France. Ce document est à joindre à votre dossier de demande de visa.

  • ·         Deux proches au Togo souhaitent financer mes études, est-ce possible d’avoir plusieurs garants ?

Oui, il est possible d’avoir jusqu’à deux garants. Chacun devra faire une attestation de virement irrévocable mensuelle d’une somme total minimal de 615 euro en votre nom. Les deux documents sont à joindre à votre dossier consulaire.

  • ·         J’ai un proche en France qui a un compte en France qui souhaite prendre en charge mes études, quels documents doit-il fournir ?

Si vous avez un garant financier en France, ce dernier doit justifier de ses ressources pour vous prendre en charge. Il doit fournir une attestation de prise en charge légalisée par la mairie, la photocopie de sa pièce d’identité, ainsi que ses justificatifs de revenus, son avis d’imposition et ses relevés de compte.

  • ·         Dois-je justifier un lien de parenté entre mon garant financier et moi-même ?

Non, le lien de parenté n’est pas obligatoire.

  • ·         Je suis un étudiant boursier, que dois-je fournir comme justificatif ?

Vous devez joindre votre attestation de bourse qui précise la durée et doit couvrir la somme minimale de 615 euros mensuelle. Si votre bourse ne couvre pas l’intégralité de vos frais, vous devez également présenter un complément par attestation de virement irrévocable mensuel.

  • ·         Je pars en France pour effectuer ma licence, dois-je justifier de mes ressources pour mes trois années d’études ?

 Non, vous devez justifier de vos ressources uniquement sur la première année. Ensuite, vos preuves de moyens de subsistance, de logement, sont à donner à la préfecture en France pour la demande de titre de séjour.

·    

Les documents

  • ·         Quelle est la date de validité de passeport exigée ?

Votre passeport doit avoir une durée de validité minimum de 1 an et 3 mois après la rentrée universitaire prévue.

  • ·         Mon hébergeant en France m’a scanné l’attestation d’accueil délivrée par la mairie, est ce suffisant pour mon dossier ?

Non, vous devez constituer votre dossier uniquement avec les justificatifs originaux.

  • ·         Je souhaite rentrer au Togo durant les vacances scolaires, puis-je voyager avec mon récépissé de titre de séjour ?

Non, vous ne pouvez pas voyager avec votre récépissé. Assurez vous d’obtenir votre titre de séjour avant de voyager, sinon il faudra faire une demande de visa retour. Cette demande est soumise à l’accord de la préfecture.

  • ·         Je suis étudiant étranger au Togo. Puis-je déposer mon dossier de demande de visa d’études au consulat de France au Togo ?

Oui, vous devez joindre à votre dossier en plus des autres justificatifs une preuve de votre résidence légale dans le pays (carte de résidence, carte d’immatriculation consulaire du pays d’origine ou visa long séjour)

  • ·         Je suis mineur, me faut-il une autorisation parentale pour partir en France ?

Oui, il vous faut joindre à votre dossier consulaire une autorisation des deux parents ou de votre tuteur légal, ainsi que votre acte de naissance et l’engagement de prise en charge financière.

 

Veillez à ce que votre dossier soit complet avant de le déposer au consulat, en cas de pièces justificatives manquantes, le visa vous sera refusé !

 

 

NB : Le Consulat de France se réserve le droit d’exiger un complément de dossier si nécessaire.