La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’État qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous. Après une période de test en 2013, elle est désormais disponible dans toutes les académies.
Logement, Togo

La caution locative étudiante, garantie de l'État pour les étudiants ne disposant pas de garants personnels couvre toutes les académies depuis la rentrée 2014.

Depuis 2014, la caution locative étudiante (Clé) est applicable à l'ensemble des académies à l'exception de celles d'Outre-mer. La Clé est une garantie de l'État permettant aux étudiants dépourvus de garants personnels d'accéder plus facilement à un logement. Gérée par les Crous, elle donne une garantie de paiement au propriétaire en cas d'impayés ou de dégradations.

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

    * disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire

    * cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.

    * âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;

    * âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.